mardi 22 janvier 2013

N° : 10 PRESENCE MILITAIRE

"un mouton-moto" : ça roule tranquille !



-          Depuis le 10 janvier la guerre est donc engagée contre les mouvements installés au Nord. Je n’ai rien à vous apprendre ; les médias de France et d’Europe vous informent jour et nuit. Des centaines de journalistes ont débarqué dans la capitale Malienne et cherchent à faire des reportages en tout genre ! On cherche à nous interviewer ! Pas facile de parler en tant qu’étranger !  C’est le traitement du sensationnel ; la guerre, ça fait vendre du papier ou des heures d’émission ! ainsi va la vie…. Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? Une mobilisation énorme : 1 400 militaires Français et on va aller jusqu’à 2 500 ! A cela ajoutons plus de  3 000 miliaires de pays voisins (certains sont déjà en route, d’autres tardent à venir), et les  7 500 militaires Maliens déjà sur place = on avoisine une armée de 15 000 hommes sur le terrain, avec du matériel plus ou moins sophistiqué. En face, combien sont-ils ? Difficile à dire : entre 2 et 5 000 ? Ce qui est certain, c’est qu’ils sont bien armés (par qui ?), et super motivés et entrainés. Cela va entrainer des centaines et des milliers de morts (déjà, on ne les compte plus !). Dans quel état d’esprit, les Maliens vont-ils sortir de cette guerre ?
Car la guerre risque d’être longue et compliquée ! Quelles conséquences sur les mentalités ?

Dans l’immédiat, l’ambiance à Bamako est « normale » ;…sauf qu’à chaque repas, la discussion tourne autour des nouvelles que l’un ou l’autre a pu apprendre, (et qui ont besoin parfois d’être vérifiées, car tout ce qui se raconte n’est pas forcément en lien avec la réalité des faits) … sauf que bon nombre d’enfants nés ces jours-ci, se prénomme « Hollande » !   Le maire de Konna (libérée) propose qu’un quartier de la ville se prénomme « François HOLLANDE » !…sauf que les petits vendeurs de rue ont les bras chargés de petits drapeaux Français et Maliens qu’ils vendent aux automobilistes et cyclistes. Tous sont unanimes pour clamer « Vive La France ! Merci, La France ! ». Tous sont conscients que si les Français n’avaient pas débarqués rapidement, la capitale serait aux mains des mouvements islamistes à l’heure actuelle. Cette accélération  de l’histoire a permis aussi, aux agitateurs politiques en tout genre, d’arrêter leur cinéma ! L’urgence est à l’union nationale, autour de son gouvernement de transition, et de son armée (qui essaye de se ressaisir).
les deux drapeaux sont partout en ville !

On n'oublie pas que la Coupe d'Afrique des nations est commencée; On regarde la  télé dans la rue. Le Logo du Mali (peint sur le mur) affiche "un but, un peuple, une foi" et le Mali a gagné son premier match, par  1 but à 0 !

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à aller voir la presse Malienne ou africaine sur les sites http://www.malijet.com ou  http://afribone.com  qui disent parfois autre chose que la presse française !!!

-          Depuis 8 jours aussi, le conflit s’est étendu dans l’Algérie voisine avec une énorme prise d’otages qui s’est terminée dans un bain de sang. Chacun a sa vision et son opinion sur le traitement de l’événement… vous le savez par les médias, aussi ! Reste que cela a engagé ce grand pays voisin, plus vite et plus franchement que c’était prévu, sans doute !

Maintenant, il va falloir s’atteler à éviter les généralisations. Déjà les populations arabes, restées à Bamako, se plaignent de subir des exactions de la part d’autres franges de la population ! Il va falloir veiller à éviter les dérapages, et engager des démarches pour plus de dialogue !

A l'heure actuelle, on peut dire qu'on est au début d'une phase de reconquête du Nord: les villes de Djalaby, Konna, Douentza ont été reprises par l'armée malienne (avec l'aide de la France), mais il reste encore bien d'autres villes (dont Tombouctou, Gao, Kidal) et surtout un immense territoire plus grand que la France ! Ca peut durer !







Avec les délégués du MMTC, réunis à Bamako
en conseil national
(en arrière plan, le fleuve Niger)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire