dimanche 14 octobre 2012

N° 1 : PREMIER BONJOUR DE BAMAKO




Premier bonjour depuis Bamako !

1- tout d'abord mes nouvelles coordonnées, surtout pour ce qui est des téléphones :
                TELEPHONES : (00 223) 71 82 33 63 (portable personnel)
                         (00 223) 21 43 05 45 (Mission de Mopti)
                         (00 223) 20 22 58 42 (Mission centrale de Bamako)

2- le voyage s'est bien passé, avec Air Portugal, et une escale à Lisbonne. Deux avions très confortables, surtout le deuxième (à moitié vide) où j'ai pu m'allonger sur trois sièges et dormir un peu avant l'arrivée à Bamako à 23 h 30 (1h 30 en France). Timothée DIALLO, un copain de longue date  (curé de la cathédrale) est venu me chercher avec "ma" voiture. Retrouvailles chaleureuses, à plusieurs niveaux..... en particulier parce qu'il faisait encore 28° en pleine nuit!  Voyage sans histoire. Entre Lisbonne et Bamako, nous n'étions que 3 Blancs dans l'avion... et une bonne centaine de Maliens formaient l'ensemble des passagers: presque tous des travailleurs immigrés en Espagne (dans la région de Barcelone, et travaillant dans les maraichages). Et qui rentraient pour les congés
3- A Bamako, Timothée m’a proposé une chambre avec climatisation! Je n’ai pas refusé ! Le mois d’octobre n’est pas agréable, car il y a toute l’humidité de la fin de saison des pluies…. et avec la chaleur qui revient le climat est un peu lourd. ,Je loge donc dans les locaux de la mission, à la cathédrale. Le lieu est un carrefour de tous les agents pastoraux des divers diocèses. Je rencontre une foule d'amis "qui vous saluent tous" et demandent de vos nouvelles. C'est l'occasion aussi de "prendre le pouls" de la situation du pays. Allez voir sur le site Malijet.com, et vous en saurez plus !

4- Depuis deux jours, je passe mon temps à "m'installer provisoirement" en réglant de menus détails matériels, à commencer par le téléphone, les papiers de la voiture, la connexion internet, etc... et j'ai contacté mon évêque de Mopti pour lui demander quoi faire ! Pour le moment j'attends tranquillement à Bamako « la suite des événements »! ..et en partageant la table avec une équipe de prêtres très sympa ; une équipe internationale: Timothée DIALLO, le curé (Malien) ; Jean-Pierre BONDU 74 ans (Père-Blanc, Belge) , qui a passé plus de 30 ans en RDC ;  Manollo (Père-Blanc , Espagnol) arrivé au Mali en 1977 ;  Dominique , jeune prêtre (Nigérian) venu il y a 2-3 ans, pour la communauté anglophone de Bamako ;  et aussi Noël SOMBORO (Malien du diocèse de Mopti), nommé pour les finances de la conférence épiscopale
En vous espérant en bonne santé !
Merci de votre soutien et de votre intérêt pour l’Afrique et le Mali, et pas seulement les jours on en parle dans les médias !

Et petite pensée spirituelle pour celles et ceux que ça branchent et qui sont abonnés à « Prions en Eglise », je vous renvoie  à la page de ce dimanche, le beau texte (pages 85-86). (Merci à la personne qui me l’a signalé ce matin par internet)  « Quitter une maison, une famille (ses sécurités) c’est prendre le chemin de la Fraternité, où nous recevons au centuple ces frères et ces sœurs que nous acceptons de ne pas posséder. Celui qui voyage ainsi se rend disponible pour recevoir quelque chose de l’autre….Cette expérience, toute personne peut la faire, (à tous les étages de nos immeubles, dans nos quartiers ou sur les places de nos villages, et les parvis de nos églises) il suffit de cultiver l’attitude intérieure de l’homme au cœur de pauvre ».    Soyons tous des « nomades » là où nous vivons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire