samedi 30 mars 2013

N° 15 : SEMAINES SPECIALES




Avec un âne et une charrette, on peut tout transporter !

-          Samedi 16 mars : Matinée de formation avec le Bureau national  du MMTC, pour apprendre à réaliser un journal ! Cela m’a rappelé « le bon temps » où j’étais « rédacteur en chef » (ça jette !) de la grande revue ACCOMPAGNER (pour les accompagnateurs JOC de France). Je reconnais que cette responsabilité qui m’a appris beaucoup de choses, m’aura servi…. jusqu’au Mali ! …. Tout en sachant que sous la chaleur Malienne, (plus de 40 degrés tous les jours, actuellement) on a encore plus de peine à tenir le calendrier !!!
-          Le même jour dans l’après-midi : dépouillement d‘une enquête réalisée par une équipe JOC : celle de Misra : 9 jeunes qui ont décidé de faire une enquête auprès de leurs copains, sur « les relations gars-filles » : 112 enquêtes remplies sur un objectif de 200 ! c’est bien ! Résultats et analyse dans un prochain blog. Ma joie ce jour-là, c’est d’avoir pu accueillir Matthieu (jeune diacre Salésien) qui habite aussi le quartier, (dans une école professionnelle) et qui veut bien se lancer dans l’aventure de l’accompagnement JOC, en suivant cette équipe ! 
l'équipe en plein dépouillement !
-          SEMAINE du 17 au 23 : je suis parti à Sikasso (à 400 kms au sud-est de Bamako, vers la frontière Ivoirienne) pour y visiter des amis Salésiens avec qui j’avais travaillé autrefois à Bamako, et pour y prendre quelques jours de repos. J’y ai retrouvé tous les prêtres du diocèse réunis autour de leur évêque pour la messe Chrismale : une occasion imprévue de retrouver des copains ! c’est aussi l’occasion de remplir ma grande voiture avec 5 responsables jocistes (et leurs bagages !) pour une session  nationale de formation qui s’est tenue le weekend des Rameaux à Kati (15 kms de Bamako), et à laquelle j’ai participé grandement comme intervenant !
un groupe de travail pendant la session de formation: certaines régions ont ressuscité le foulard!
-          La Semaine Sainte à Bamako : je la vis dans une communauté de base (à Jikoroni-Para) : environ 500 personnes à chaque célébration. Tout est pris en charge par les responsables laïcs ! Une joie d’être avec eux ! Ce soir, 5 jeunes vont être baptisés à la veillée pascale. Toute leur formation a été assurée par des catéchistes.
-    BONNES FETES DE PAQUES à Chacune et chacun



En cadeau de Pâques, je vous offre (virtuellement) des mangues: nous sommes en pleine saison: elles sont bonnes et nombreuses !

 
 ACTUALITE  MALIENNE, Vu dans le journal « l’indépendant » du 27 mars
« Pour protester contre les licenciements abusifs au niveau des stations Total-Mali, le syndicat des travailleurs de cette société française menace de partir en grève les 28 au 30 mars prochains si la direction de ce service ne réintègre deux de leurs collègues qui viennent d’être selon eux injustement licenciés. L’information a été donnée dimanche à la Bourse du travail au cours d’un point de presse organisée à la bourse du travail. Cette conférence était animée par le secrétaire général du syndicat national des travailleurs de Total Mali, Boubacar Cissé, lequel avait à ses côtés plusieurs membres de son bureau. D’entrée de jeu le conférencier a déploré le climat délétère et la pression quotidienne exercée par la direction à travers  les gérants de Station. «  Pour un rien du tout nos camarades sont virés, souvent ils apprennent leurs licenciements au téléphone » a déploré le conférencier.
Il a par la même occasion regretté les conditions de recrutement au sein de la boite. « La direction de Total Mali refuse de signer des contrat avec nous. Pour ce faire, elle charge soit les gérants ou une société de prestation de service  de recruter ses agents. Le pire est que nous n’avons aucun contrat  avec ces structures» a regretté M. Cissé. Par ailleurs, il  s’est étonné  comment une société française d’une grande renommée peut exploiter ses travailleurs de la sorte. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire