lundi 30 décembre 2013

N° 23 MEILLEURS VOEUX..... DANS LE FROID !




-          Bonjour à chacune et chacun et tout d'abord MEILLEURS VOEUX POUR 2014 !

en route pour 2014.... avec les moyens du bord !
-          NOTEZ mon  NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE en France !
            Supprimez le 06 82 03 98 25
            Et enregistrez : 06 32 32 60 88

Une invitation à se mettre au travail de la terre !

QUELQUES NOUVELLES BREVES :

-          Nouveauté climatique : Il fait froid ! Il m’arrive même de mettre « une petite laine » (je veux dire un tee shirt ou un débardeur) le matin… mais à 9h, on peut l’enlever sans problème ! reste qu’il fait quand même bien plus froid qu’à Bamako (surtout à cause de l’Harmattan, ce vent qui vient du désert, et souffle presque tous les jours) … même si ce n’est pas comparable avec la France, je le reconnais ! Et on ne craint pas les inondations.... on n'a pas vu une seule pluie depuis mi-octobre et la prochaine sera en Juin... peut-être !

-          Nouveauté politique : le dimanche 15 décembre, les Maliens (en petit nombre) ont voté pour le 2ème tour des législatives. Cà y est : les 147 députés sont élus et la situation normale d’un pays démocratique est rétablie…. Après le coup d’état du 22 mars 2012 ! Presque 2 ans de situataion provisoire et transitoire !

-          Nouveauté judiciaire : L’auteur du coup d’état de mars 2012, le capitaine (promu Général) Sanogo, sous les vérrous, accusé d’assasinat de dizaines de parachutistes ! Des magistrats (eux-mêmes) arrêtés, pour abus de pouvoir, détournement et cie : du « jamais vu » au Mali. Mais le président IBK a affirmé fort : « Nul n’est au dessus de la Loi ! ». Nouvelle preuve en ce 28 décembre : l’annonce de poursuites judiciaires contre ATT, l’ancien chef de l’état qui a été destitué en mars 2012 et est réfugié au Sénégal ! 

-          Nouveauté religieuse : On vient de vivre de belles fêtes :
o   FETE DE NOEL. La nuit à Mopti et le jour à Sévaré. De belles assemblées chantantes, dansantes, avec des enfants qui miment l’évangile avec humour et simplicité… avec des amis Musulmans qui viennent participer à la fête. 
les amis de Kisito (ACE) miment l'évangile à la nuit de Noël à Mopti
o   FETE DES ORDINATIONS de Jean-Baptiste et Toussaint qui sont devenus prêtres hier,ce 29 décembre. Tout le diocèse était là bien sûr, représenté à Sévaré. Joie de tous ! Joie aussi de revoir l’évêque Georges revenu d’Italie la veille de Noël et qui semble en bonne santé. 


o   ! C’est l’occasion aussi de faire connaissance avec une nouvelle communauté religieuse (d’origine Italienne) les « sœurs ouvrières de la maison de Nazareth » qui viennent s’installer dans le diocèse !  Un de leurs charismes, c’est la pastorale des travailleurs… elles connaissent la JOC !.... affaire à suivre !
o   FETE d’ouverture de L’ANNEE DU CINQUANTENAIRE DU

DIOCESE : une année (2014) où nous réfléchirons à l’histoire passée et aux défis qui attendent le diocèse de Mopti, qui représente :
§  70 % du territoire Malien, soit plus que la superficie de la France !
§  30 000 baptisés qui sont des pratiquants réguliers, et répartis sur 5 paroisses + celle de Gao qui n’est pas assurée pour le moment

Repas, danses, rencontres d’amis… belle journée !

au moment de l'imposition des mains.... je suis le seul "blanc" !
Un événement qui aurait pu être grave, pour moi : le matin de Noël,  en partant célébrer à Sévaré, tout a failli basculer pour moi, vers 8h 45, en voyant venir un énorme camion surchargé. Il était tellement impressionnant que j’ai failli m’arrêter pour le prendre en photo !  Mais l’heure de la messe allait arriver… j’ai continué de rouler. Et quand on s'est croisé, celui-ci a percuté les branches d'un arbre.... j'en ai reçu plein de débris sur ma voiture, et c’est alors qu’une énorme charge (mal attachée) et bien plus volumineuse que ma voiture et pesant sûrement de 100 à 200 kgs, (vu le bruit sourd qu’elle a faite) est tombée à .... 2 mètres derrière moi !!   Pas eu le temps d’avoir peur, tellement c’est rapide ! Mais après coup, ça fait réfléchir !
L'énorme paquet sur la route, et les branches d'arbre que j'ai reçus sur ma voiture... et au fond, le fameux camion déjà surchargé (!) et qui avait ce paquet en plus !!!
-          (voyez la photo ci-jointe, où on voit les débris de l'arbre sur la route, et le fameux "paquet-cadeau"!). Bon! c'était Noël. « Dieu est avec nous », N'est ce pas ?! … Prions pour que ce soit Noël tous les jours sur toutes nos routes Maliennes ou Européennes!  …. Je ne regrette pas, pour autant,  d'avoir envoyé mes vœux 2014 avec des photos de transporteurs extravagants !!!
 Sur la route .....

...on fait ce qu'on ...pneu !


"Je suis là, dans le cercle, au milieu de la photo, et je vois la mission catholique... y a même "un Blanc" qui me prend en photo, je vais sortir sur le banc de sable, ce sera plus net pour lui !"
-          Samedi 28 : un ami exceptionnel s’invite à Mopti ! Il est venu par les eaux… Il vient tous les ans, parait-il, et reste là 2 ou 3 jours à regarder la ville, en restant au milieu du fleuve : c’est un Hippopotame. Parfois il vient avec des copains. Ce jour-là, il est seul, et tout le monde le regarde avec plus ou moins de curiosité. Moi, je filme ! Précision : en Bambara ( une des langues du Mali, "Hippopotame", ça se dit = "Mali")
)
photo prise au zoom depuis  ma fenêtre !

QUELQUES ARTICLES DE JOURNAUX :

Mercredi dernier,(27 novembre) au stade du 26 mars, le deuxième convoi de retour volontaire des déplacés des régions du Nord a  pris le départ en direction de leurs localités respectives dans le septentrion malien. Ce départ, organisé par le Ministère  du travail et des Affaires sociales, concerne au total 2271 personnes dont 120 élèves. Ces déplacés, avant leur départ, ont signé des fiches attestant qu’ils n’ont pas été obligés de quitter Bamako.

Ils viennent essentiellement de Bamako (1058) de Koulikoro (57) de Ségou (157) et Mopti (999). Leurs destinations sont: Gao, Diré, Tombouctou, Tonka, Kabala, Goundam, Niafunké, Bambara Maoudé. D’autres départs seront organisés dans les jours à venir car les déplacés se comptent encore par milliers à Bamako et dans d’autres régions du sud du pays.

Rassemblés par Ahmed M. Thiam             Source: Journal « Le 26 Mars »

un petit arrêt exceptionnel pour fêter le nouvel an ?
A l'occasion de sa venue à Paris pour le sommet franco-africain sur la sécurité, le président malien a accordé son premier entretien au « Monde ».

Vous êtes en France pour participer au sommet de l'Elysée sur l'Afrique, les 6 et 7 décembre. Tenir un tel sommet, à Paris en 2013, n'est-ce pas du néocolonialisme ?
Ibrahim Boubacar Keïta : Si c'était le cas, je ne serai pas là. Je ne crois pas non plus que cela soit l'intention de François Hollande que je connais depuis une trentaine d'années. Il y a des problèmes de sécurité en Afrique qui interpellent l'ensemble de la communauté internationale. La France agit en conformité avec sa vocation, sans aucune forme de paternalisme inacceptable, ni de néocolonialisme qui n'auraient aucune chance de prospérer aujourd'hui.

A quoi va servir ce sommet de l'Elysée sur l'Afrique ?
IBK : D'abord, il a le mérite de se tenir, de rappeler que sans la paix et la sécurité, tout le reste est vain. Nous avons de vastes problèmes de développement, il faut presque tout reprendre de zéro. Nous devons d'abord stabiliser nos pays et résoudre la question de l'Etat-nation. Aujourd'hui, ce vivre-ensemble est remis en cause de façon brutale au Mali. Même si nous avons été préparés par des crises cycliques d'irrédentisme, nous ne comprenons pas l'acuité qu'elles ont prise, avec cette revendication d'indépendance qui n'est assumée que par une infime minorité de la communauté en question .

Considérez-vous que le Mali est un pays sous tutelle internationale et jusqu'à quand les forces étrangères ont-elles vocation à rester sur le territoire malien ?
Le Mali ne sera jamais un pays sous tutelle et je ne serai jamais un président fantoche. Ces troupes ont vocation à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté. Nous assistons, hélas, à une situation où la présence de ces troupes a empêché le Mali de rétablir l'autorité de l'Etat à Kidal, alors qu'il l'a fait à Gao et à Tombouctou.

Pensez-vous que la France a commis une erreur en nouant des contacts avec le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ?
Ce sont plus que des contacts, je suis très bien informé. Je ne peux imputer cette doctrine à François Hollande car je note avec bonheur que ce comportement est en train de changer de manière drastique. Nous ne comprendrions pas qu'il en soit autrement. L'armée malienne, cantonnée dans un fortin, ne pouvait pas circuler dans Kidal, où il y a eu une épuration ethnique. Tous ceux avec la peau noire ont été priés de quitter la ville. Cela, on ne le dit pas.

Selon vous, la France n'a plus de contacts avec le MNLA ?
Je n'ai pas dit cela. Nous-mêmes avons des contacts avec le MNLA. Mais la tragédie de l'assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre, qui m'a révolté et ému au plus profond de mon être, nous amène à nous interroger. Claude et Ghislaine sortaient d'un entretien avec le maître de Kidal, Ambeiry ag-Ghissa. Leurs ravisseurs ont franchi quatre barrages et sont repartis en retraversant les mêmes barrages, on se pose forcément des questions.

Si l'armée malienne avait été là, libre de ses mouvements, je pense qu'il en aurait été autrement. Laisser croire qu'un soutien au MNLA peut conduire à résoudre des prises d'otages est d'une naïveté déconcertante. La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l'Etat. Je rappelle que nous sommes un pays indépendant. L'Etat malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s'en vante, dans quelle comedia dell'arte sommes-nous ?
Source: Le Monde (4 décembre 2013)


BONNES FETES DE FIN D'ANNEE  à chacune et chacun .....dans la simplicité et le partage, comme nous y invitent de nombreux mouvements!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire